Ateliers Montessori

La pensée Montessorienne


Comme avait pu l'observer Maria Montessori grâce à «un environnement préparé, un matériel spécifique et un positionnement de l'adulte différent, le plein potentiel des enfants s'épanouit naturellement».

  • Un environnement préparé, pour que l'enfant puisse se déplacer naturellement, sans entrave et puisse participer à la vie de la maison en fonction de ses capacités.
  • Le positionnement de l'adulte est très important. Observer et répondre aux besoins de l'enfant en intervenant le moins possible afin de favoriser leur plein potentiel et leur autonomie. 
  • Un matériel spécifique, car l'enfant traverse différentes périodes sensibles et en fonction de son âge et de son développement, le matériel va lui permettre de s'épanouir.

Les Ateliers

Le Nido (de 3 mois à environ 18 mois)

Cet atelier est l'occasion de partager un moment privilégié, hors du temps avec son enfant. Dans une ambiance ordonnée et sécurisante, le tout petit aura à disposition un matériel adapté à son développement et répondant à ses envies d'explorations sensorielles. C'est en ayant des expériences actives que le bébé va se nourrir et ainsi appréhender son environnement. 

C'est aussi l'occasion d'échanger avec d'autres parents et d'apprendre à observer son enfant.


La Communauté Enfantine (de 18 mois à 3 ans)

L'ambiance reste identique à celle du Nido seul le matériel est différent. Lors de cet atelier l'enfant va découvrir les activités de vie pratique, de vie sensorielle, de développement du langage et de  motricité fine. 

Après avoir eu une présentation, l'enfant pourra choisir son matériel et évoluer en autonomie sous le regard bienveillant de l'adulte.

Les Ateliers en Images

Besoin de nous contacter ?