Activités Montessori #4

21/04/2020

Cache - Cache d'objets

Avant de vous présenter l'activité, je souhaitais vous parler un peu de l'environnement de l'enfant. Pour que la transition, de la vie in-utéro, si douillette, à la vie de l'enfant si énergique, se fasse le plus sereinement possible un seul mot d'ordre : épurez l'univers de l'enfant.

Il est important de stimuler un seul sens à la fois. Stimuler l’ouïe, puis la vue, puis le toucher séparément et pas forcément en même temps. Son environnement doit être stimulant mais pas sur-stimulant !

Le tout petit a besoin d'ordre, cela peut nous sembler curieux mais c'est un réel besoin qui lui permet d'être en sécurité, de s'orienter, d’organiser sa pensée et de se construire psychiquement. Il ne s'agit pas d'un ordre figé et paralysant mais plutôt d'une organisation attirante.

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"


Entre 6 et 9 mois, l'enfant est capable de regarder des objets et de les suivre du regard. Vous pouvez alors lui proposer le jeu de cache-cache, ce sont les prémisses de la notion de permanence de l'objet.

- Choisissez un objet que votre enfant affectionne, posez le sur le sol devant lui, puis cachez une partie de l'objet avec un foulard. Accompagnez votre geste d'un soupir de surprise "Oh !"

- Attendez un peu puis demandez à votre enfant où se trouve l'objet.

- Attendez encore quelques secondes puis soulevez le foulard en disant :                   "Oh il est là !"

- Vous pouvez recommencer, en invitant cette fois-ci votre enfant à retirer le foulard

- Vous pouvez également le faire avec d'autres objets.

Après quelques temps, vous pourrez recouvrir complètement l'objet.